top of page

Types d'études de marché: Recherche sur les segments de clientèle

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023




Segments de clientèle : qu'est-ce que c'est ?

Les études de segmentation de la clientèle ciblent des marchés ou des clients dans de plus petits groupes d'individus ayant des caractéristiques similaires pour déclencher un marketing ciblé.


En comprenant comment les personnes de chaque catégorie s'assemblent, vous pouvez comprendre l'effet de chaque catégorie sur les nombres.



Quand l'utiliser ?

Juste au moment où vous êtes prêt à vous offrir une expérience personnalisée.


Tous les clients de votre marché cible ne sont pas les mêmes.


Mieux vous comprendrez chaque individu en particulier, plus il vous sera facile de vous concentrer sur un marketing personnalisé, de nouer des relations fidèles, de tarifer des produits efficaces et d'anticiper de nouveaux produits qui fonctionneront aussi bien dans chaque département.


Segments de clientèle : comment cela se passe-t-il ?

Les spécialistes des études de marché utilisent quatre caractéristiques pour segmenter les clients.


  • Données démographiques.

Informations démographiques telles que l'âge, le sexe, la famille, l'éducation, le revenu du ménage, la profession, etc.

  • La géographie.

Où vivent les gens, qu'il s'agisse de villes rurales ou de citadins

  • Psychographie.

Statut socio-économique, classe sociale, mode de vie, caractéristiques générationnelles, loisirs, intérêts, etc.

  • Comportement.

Relation avec la marque, habitudes de consommation et d'achat, etc.


Un chercheur identifiera vos clients existants et rassemblera des informations à leur sujet grâce à diverses méthodes de marché, telles que des sondages, des recherches dans des bases de données, le grattage de sites, des descriptions et des groupes de discussion.



Types d'études de marché: Etude de satisfaction client

Que comprend cette étude ?


Une enquête de satisfaction client est un type de marché qui mesure l'expérience d'un client avec un produit ou un service, en examinant spécifiquement comment il répond, dépasse ou ne répond pas à ses attentes.




Quand l'utiliser ?


La satisfaction client est un indicateur fort de la fidélité client et de la performance globale


Des enquêtes de satisfaction client réussies vous aideront à comprendre ce que vos clients aiment, n'aiment pas et ressentent le besoin d'amélioration.


Vous pouvez utiliser ce type d'étude de marché pour connaître la qualité et la conception du produit, le délai de livraison, la fiabilité, les connaissances, le personnel et le service, le rapport qualité-prix sur le marché.


Comment faire ?


Il existe plusieurs façons de mesurer la satisfaction, la plus courante étant les sondages.

Une enquête NPS ou Voice of the Customer peut vous aider à mesurer la fidélité de vos clients.

Le Customer Effort Scoring mesure le degré de satisfaction des clients vis-à-vis du service clientèle ou de la résolution des problèmes.


Types d'études de marché: Connaissance des consommateurs


Qu'est-ce que c'est ?

La recherche sur la connaissance des consommateurs ne se limite pas à vous dire qui sont vos clients et ce qu'ils font. Il révèle pourquoi les clients agissent ainsi et vous aide à les utiliser pour atteindre vos objectifs commerciaux.




Quand l'utiliser ?

Les informations sur vos clients font partie intégrante de la création d'un plan de marketing stratégique.


Ce type d'étude de marché peut vous aider à répondre aux besoins des consommateurs, à stimuler l'innovation, à personnaliser le marketing, à résoudre des problèmes commerciaux, etc.


Comment faire ?


Les études de consommation doivent être spécifiques à votre entreprise - il s'agit d'apprendre à connaître votre marché cible et le vôtre.


Diverses méthodes d'étude de marché peuvent être utilisées, telles que les entretiens, l'ethnographie, les enquêtes, les réseaux sociaux et le suivi du parcours client.



Voici quelques fonctionnalités que vous devez comprendre grâce à une étude de marché :

  • Habitudes d'achat

  • Loisirs et passions

  • Informations personnelles et professionnelles

  • Comment ils utilisent les médias et la publicité

Types d'études de marché: Analyse de la concurrence


Qu'est-ce que c'est ?

L'analyse concurrentielle vous permet d'évaluer les forces et les faiblesses des concurrents sur le marché pour obtenir un avantage concurrentiel.




Quand l’utiliser ?

Aucune entreprise n'existe dans le vide : l'analyse concurrentielle fait partie intégrante de tout plan d'entreprise et de marché. Que vous soyez en phase de démarrage, que vous pénétriez un nouveau marché ou que vous effectuiez un bilan de santé de votre entreprise, l'analyse concurrentielle vous sera d'une grande aide.



La façon de procéder

Les chercheurs sélectionnent généralement certains de vos principaux concurrents et analysent leurs stratégies marketing, les perceptions des clients, les revenus ou les ventes, etc.


Les sources secondaires, telles que les articles, les références et les publicités, sont des sources importantes d'informations sur la concurrence. Cependant, les recherches primaires telles que les achats mystères et les groupes de discussion peuvent fournir des informations précieuses sur le service client et les opinions actuelles des consommateurs.


Types d'études de marché: Efficacité de l'activité


Que comprend cette étude ?

Ce type d'étude de marché vise à évaluer si vos informations publicitaires couvrent les bonnes personnes et produisent les résultats attendus. Des recherches réussies sur l'efficacité des campagnes peuvent vous aider à vendre plus de produits et à réduire les coûts d'acquisition de client


Quand l’utiliser?

L'attention est une ressource rare, et lorsque vous devez dépenser efficacement votre budget publicitaire, vous devez utiliser la recherche sur les effets de campagne.


Comment faire ?

L'efficacité des activités de recherche dépend de la phase de l'activité à laquelle vous l'utilisez (de préférence toutes les phases !). Une recherche quantitative peut être menée pour fournir une image de la façon dont le marché cible perçoit la publicité et remédier aux faiblesses de la campagne publicitaire.


Types d'études de marché: Recherche de marque


Que comprend cette recherche ?

La recherche de marque contribue à la création et à la gestion de la marque ou de l'identité de l'entreprise. La marque d'une entreprise se compose d'images, d'histoires et de caractéristiques auxquelles les gens s'associent.


Quand l'utiliser ?

La recherche sur les marques peut être utilisée à chaque étape du cycle de vie d'une entreprise, de la création d'un nouveau produit et du changement de marque au lancement. Il existe au moins sept types de recherche de marque :


  • Défense de la marque. Combien de clients êtes-vous prêt à recommander votre marque ?

  • Connaissance de la marque. Votre marché cible sait-il qui vous êtes et vous considère-t-il comme un choix sérieux ?

  • Fidélité à la marque. Avez-vous fidélisé vos clients ?

  • Pénétration de la marque. Quel pourcentage de votre marché cible utilise votre marque ?

  • Reconnaissance de la marque. Que pensent les gens de votre image de marque ou de ses qualités uniques ?

  • Positionnement de la marque. Quelle est la meilleure façon de distinguer votre marque des autres marques dans l'esprit des consommateurs et de l'exprimer d'une manière qui résonne ?

  • Valeur de la marque. Combien les gens sont-ils prêts à dépenser pour faire l'expérience de votre marque plutôt qu'une autre ?


La façon de procéder :

Les chercheurs utiliseront divers types de méthodes d'étude de marché pour évaluer vos forces et vos faiblesses ainsi que les forces et les faiblesses de vos concurrents. Habituellement, ils mènent des recherches concurrentielles pour comprendre l'ensemble du marché. Les groupes de discussion et les entretiens peuvent être utilisés pour comprendre les émotions et les associations avec certaines marques.








Comments


bottom of page